dimanche 8 mars 2015

Gratin de poireaux et pommes de terre à la montagnarde



Bonjour,
En hiver (enfin presque terminé), c'est la pleine saison des poireaux. 
Et agrémentés de pommes de terre et de reblochon, toute la famille se régale.


Ingrédients
  • 6 poireaux
  • 6 pommes de terre
  • 1/2 reblochon
  • 50 g de beurre (20 g + 30 g)
  • 300 ml de lait
  • 30 g de farine
  • de la noix de muscade râpée
  • sel et poivre

Préparation

Je lave les pommes de terre et je les fais cuire en robe des champs pendant 20 min. Cuites, je les épluche et je les coupe en rondelles.

En attendant la cuisson des pommes de terre, je lave les poireaux en enlevant les parties vertes (que l'on garde pour un potage aux poireaux pommes de terre par exemple)
Je fends les blancs de poireaux dans le sens de la longueur et je les fais fondre dans 20 g de beurre dans une sauteuse. Je sale et je poivre.
Je laisse cuire à l'étouffée pendant 20 min environ.

 Je prépare une béchamel : je mets le reste de beurre (30 g ) à fondre dans une casserole.
 J'ajoute la farine et je mélange bien.
 J' incorpore le lait (froid) petit à petit avec un fouet sans faire de grumeaux.
 Je sale et je poivre et j'ajoute une pincée de noix de muscade râpée.
  Je fais cuire ma sauce sur feu doux, tout en remuant avec une cuillère en bois, jusqu'à épaississement complet du mélange.
  Quand la béchamel est prête, je la mélange avec les poireaux.

Je préchauffe le four à 180°
 Je dispose au fond d'un plat à gratin beurré les rondelles de pommes de terre, puis les poireaux à la béchamel.
 Je termine en mettant le 1/2 reblochon  et coupé en lamelles.
 J'enfourne et je laisse cuire 30 min.

Pour un repas plus complet, on peut mettre entre les pommes de terre et les poireaux, 
des tranches de jambon ou de bacon, des lardons fumés rissolés.

et voilà un plat nature !


                                                    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...