mercredi 25 mars 2015

Pâte à pizza maison



                       



Bonjour,

Voici la recette de base de mes pizzas qui me vient d'une collègue de travail.

Les quantités sont pour 2 plaques rectangulaires.
Quand je n'ai pas besoin d'en faire autant, je la congèle sans problème.

Avant j'utilisais ma machine à pain pour le pétrissage et le petit rouleau à pâtisserie Tupp.
Aujourd'hui, je n'ai plus de machine à pain, mais j'utilise mon robot pâtissier avec la fonction simple de pétrissage.

Voici donc les 2 façons de faire

Avec une machine à pain : 
Dans la cuve de la machine, je mets 250 ml d'eau tiède(de source)  avec 1 sachet de levure instantanée Vahiné et 1càc de sucre en poudre.
Quand la levure est bien dissoute dans l'eau, j'ajoute 300 g de farine T65  et 300 g de farine T110 (farine complète). Ma farine est toujours bio.
Je programme la machine pour qu'elle fasse tout : pétrissage et levée, soit environ 1h30.

Quand le programme est fini, je vide ma cuve sur un plan fariné et je coupe ma boule en 2.
Je l'étale avec le mini  rouleau à pâtisserie Tupp directement dans les plaques.
Je laisse pauser pendant 30 min à nouveau dans le four avec simplement la lumière allumée (mais ce n'est pas obligatoire), puis je garnis;



Avec un robot pâtissier, avec la pale de pétrissage : 
Dans la cuve du robot, je mets 250 ml d'eau tiède(de source)  avec 1 sachet de levure instantanée Vahiné et 1càc de sucre en poudre.
Quand la levure est bien dissoute dans l'eau, j'ajoute 300 g de farine T65  et 300 g de farine T110 (farine complète). Ma farine est toujours bio.
Je laisse le robot pétrir le tout tout pendant 10 min.
Je mets le bol avec la pâte dans le four avec simplement la lumière allumée. La température monte alors à 25°C. Je laisse pendant 1 h le temps que la pâte monte.
Je reprends la pâte et je chasse l'air et je remets à pétrir pendant 5 min.
Je coupe ma boule en 2 et je les étale avec le petit rouleau à pâtisserie Tupp directement dans les plaques.
Je laisse pauser pendant 1 h à nouveau dans le four, puis je garnis.










                  























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...