dimanche 30 novembre 2014

Gâteau roulé au chocolat blanc et coulis de framboises




Bonjour à tous,

Le dimanche, traditionnellement , je fais un gâteau.
Aujourd'hui, je vous propose celui-ci. 
Et je vous promets que les framboises, elles sont de mon jardin !
Si si ! en direct de mon jardin sans passer par le congélateur !
C'est normal en fin novembre...


Ingrédients pour 8 personnes:

Pour le gâteau
70 g de sucre
3 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
70 g farine
50 g de maïzéna
4 càs de lait
1/2 sachet de poudre à lever (ou levure chimique)


Pour la ganache :
200 gr de chocolat blanc
40 gr de beurre
5 cl de crème liquide


Pour le coulis de framboises
500 g de framboises
50 g d'eau
100 g de sucre


Préparation:
Mon gâteau
Je mélange au batteur les jaunes et les sucres
J’ajoute la farine, la maïzéna, la levure et le lait.
Je monte les blancs en neige.
J’incorpore délicatement à ma pâte.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, j’enfourne à four préchauffé à 180° pendant environ 8/10 min.
Dès la sortie du four, je pose sur un torchon propre et saupoudré de sucre (pour que le gâteau ne colle pas) ; je le roule délicatement, et je le laisse refroidir.


Pendant ce temps là, je prépare la ganache.
Je fais fondre tous les ingrédients ensemble (chocolat, beurre et crème) dans une casserole à petit feu. Je remue régulièrement.
Je laisse refroidir.


Pour mon coulis de framboises, je fais bouillir l'eau, le sucre et les framboises dans une casserole sur feu doux.
A ébullition, je retire du feu
Je passe au tamis pour récupérer uniquement le jus sans les pépins.


Et pour terminer
Je déroule la génoise ; je la badigeonne de ganache avec une spatule puis de coulis avec un pinceau de cuisine.,
Je la roule sur elle même et je la mets au frais.


Au moment de servir

Je saupoudre de sucre glace et je décore de quelques framboises.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...